Marche pour le Climat en vallée du Restic

8 novembre 2018 0 Par Christophe

Ce samedi 10 novembre, de 15h à 17h, le troisième Marche pour le climat prendra la forme d’une eco-randonnée dans la vallée du Restic, au départ de Lambézellec. Une Vélorution partira de la place de la Liberté à 14h, pour rejoindre la Marche pour le Climat à 15hoo.

Le changement climatique est le grand enjeu de ce siècle, et les villes se doivent de contribuer à le limiter.

L’avenir de Brest ne peut pas être de mettre en place un trafic est-ouest plus important en dédoublant un boulevard urbain – le boulevard de l’Europe – et en créant une nouvelle route urbaine dans une zone à la biodiversité riche – la vallée du Restic – mais en travaillant à limiter le besoin de circulation urbaine :

  • permettre l’interaction ville-campagne en limitant le besoin de circuler en voiture en ville : il faut développer les parkings-relais aux portes de la ville, éventuellement en hauteur pour limiter leur emprise au sol, et les coupler à des transports en commun gratuits et pertinents.
  • permettre l’interaction banlieue-banlieue, en adaptant les routes départementales existantes au nord de la métropole, et y incluant des aménagement cyclables.
  • préserver des zones naturelles périphériques, accessibles en transports en commun, pour ne pas couper les citadins et la nature : Arc’hentel, Traon Bihan, Parc d’Eole, rives de Penfeld, vallée du Restic, vallon du Stang-Alar, bois de Sainte-Anne, …