Pour la mise en place d’une caravane de déconfinement

30 avril 2020 0 Par Christophe Osswald

Le 11 mai approche à grands pas, et le déconfinement avec lui.

L’impréparation manifeste du gouvernement nous inquiète toutes et tous légitimement. Nous souhaitons mettre dans le débat public brestois une idée : la mise en place d’une caravane de déconfinement.

Créée par la municipalité, elle permettrait d’aller au contact de nos concitoyens pour les informer de leurs droits sociaux et des droits sanitaires, tout en respectant les gestes barrières et en étant équipée. D’une part, cette caravane assumerait un rôle social : elle aiderait les commerçants, les familles précaires, les petits entrepreneurs, à remplir les formalités administratives actuelles. D’autre part, elle contribuerait à la lutte contre l’épidémie : elle pourrait distribuer des masques s’il y en a assez – ce qui est la responsabilité de l’Etat –, indiquer où se faire tester quand un dépistage massif sera enfin organisé.

Nous faisons cette proposition à partir d’une idée que nous avions développée ces mois derniers. Nous le faisons sans esprit de polémique envers la municipalité, tant il est manifeste qu’aujourd’hui et quant à la gestion de l’épidémie, c’est le gouvernement qui est en cause.

Nous sommes disponibles pour avoir avec le maire une réunion de travail à ce sujet.