à Bâbord

La revue insoumise de Brest

……………………………………..


#1 / Décembre 2025

Chères Brestoises
et chers Brestois


En ces temps de chaos institutionnel, et alors qu’une poignée de milliardaires étend sa mainmise sur la presse française, nous portons fortement l’idée que l’information et le débat jouent un rôle essentiel pour la vitalité de notre démocratie. Et parce que l’information se décline du global au local, nous avons décidé de publier une revue d’information insoumise brestoise, afin d’apporter des éclairages politiques de fond proposés par des militantes et militants, mais aussi par des personnes invitées, qui partagent ici leur point de vue et leurs connaissances sur divers sujets : territoire, histoire, culture, personnage politique local.

Ainsi, nous nous intéressons dans ce premier numéro aux effets durables et aux leçons à tirer deux ans après la tempête Ciáran. Nous abordons la question des enjeux géopolitiques du droit international face à l’extrême-droite, et celle, essentielle pour Brest, de l’hôpital, notre bien commun à préserver, qui fait l’objet d’un dossier central. Nous dévoilons des aspects méconnus de l’histoire de notre ville et de la solidarité qui s’y est exprimée pour les mutins de la Mer Noire en 1919. Comme il n’est pas de lutte sans culture, nous vous partageons également une playlist inspirée pour de futures manifestations. Nous vous invitons au divertissement avec une page jeux imaginée par un militant facétieux, avant de nous plonger dans l’univers, forcément impitoyable, du Président du département, Maël de Calan, dont nous vous dressons un portrait sans concession.
Notre revue semestrielle se veut à la fois le reflet de notre diversité militante, des enjeux de notre société, et des questions politiques que nous portons : nous vous souhaitons une bonne lecture et nous vous invitons à guetter déjà la sortie du deuxième numéro !
La rédaction.

Envie d’aider ? Contactez-nous >> ababord@proton.me