L’impunité des néo-nazis doit cesser
12 février 2026 – Pierre-Yves Cadalen et Cécile Beaudouin
La semaine a débuté sur des inscriptions intolérables sur les murs de la cité scolaire de Kerichen, notamment des croix gammées. Ce jeudi 12 février a vu un nouvel événement alerter sur la gravité de l’impunité dont pensent profiter les néo-nazis à Brest. Un individu masqué s’est tenu devant le local de la France insoumise rue Jean Jaurès avec une volonté manifeste de provocation, marquée par des gestes obscènes.
Manifestement agressif, il a commencé à s’éloigner puisque les personnes présentes au local ont commencé à le filmer. C’est alors, devant la caméra, qu’il a effectué un salut nazi avant d’être pacifiquement démasqué. Il est donc parfaitement identifiable.
L’extrême gravité de ce geste est évidente. Le reproduire, c’est glorifier le régime nazi et le génocide perpétré contre les Juifs. C’est encourager et propager le racisme, et tout particulièrement l’antisémitisme. Ces fléaux doivent être combattus, et les individus se rendant coupables de tels actes jugés et punis.
Oser accomplir un tel acte en plein jour en dit long à la fois sur le sentiment d’impunité qui règne pour de tels individus, mais également sur les violences qu’ils sont capables d’accomplir. Les multiples agressions et dégradations commises ces derniers mois par des groupuscules d’extrême-droite nous l’ont montré : contre des passants dans la rue, des personnes attablées, des militants engagés, des locaux politiques, notamment celui du PCF ou la permanence parlementaire, des écoles.
Par courrier, nous avons saisi le procureur de la République afin qu’il puisse ouvrir une enquête, et lui avons transmis l’ensemble des documents matérialisant les faits. Nous en appelons à la solidarité sans failles de l’ensemble des forces politiques, syndicales, associatives qui entendent défendre la République face à l’extrême-droite.
Nous ne nous laisserons pas intimider. Nous restons les partisans inlassables de l’égalité humaine.
