Septembre 2025

Samedi et dimanche, la Foire Saint-Michel s’est tenue sous un soleil radieux. Pendant deux jours, nous avons tenu un stand place Wilson pour présenter notre liste Brest insoumise, échanger avec les habitant·es et avancer ensemble dans la recherche de solutions aux problématiques brestoises. Les échanges ont été passionnants et constructifs : une belle Foire Saint-Michel, en somme !
27 et 28 septembre 2025

De nombreuses organisations, dont la Ligue des droits de l’Homme, la CGT, la FSU, Solidaires et la France insoumise de Brest, appelaient à se rassembler pour manifester contre le racisme et l’extrême droite, suite aux agressions commises ces derniers mois. Nous étions plus de 2 000 personnes, en présence des députés insoumis Pierre-Yves Cadalen et Raphaël Arnault. À l’issue de cette manifestation, nous nous sommes retrouvés entre insoumis pour une nouvelle réunion afin de préparer nos actions à venir.
25 septembre 2025

Après le refus du maire de Brest d’afficher le soutien de la ville au peuple palestinien en hissant le drapeau sur la mairie, les Insoumis et le Collectif pour une paix juste au Proche-Orient ont fini par obtenir gain de cause ! Il a finalement décidé d’éclairer la mairie, pendant deux heures, aux couleurs de la Palestine. La prochaine étape est d’y faire flotter le drapeau, comme cela a été fait pour le peuple ukrainien.
22 septembre 2025

Dans la nuit du 20 au 21 septembre, de petits nervis d’extrême droite s’en sont pris à des personnes tranquillement assises en terrasse à Brest, de manière organisée et préméditée. La riposte populaire n’a pas tardé : dès le lendemain, 1 500 personnes se sont réunies pour dénoncer ces violences. Brest est antifasciste, solidaire, joyeuse et le rester !
Crédit photo : Equinoxe
21 septembre 2025

Ce week-end, c’était le grand retour des Journées Brest Insoumise. Deux jours de formations et d’échanges politiques pour s’organiser et gagner les échéances à venir. De la prise de parole en public aux transports en commun gratuits, nous avons abordé de nombreux sujets. Pour celles et ceux qui n’étaient pas là, pas de souci : tout au long de l’année à venir, nous organiserons des soirées de formation et de débat.
20 et 21 septembre 2025

Hugo Rousselle, docteur en histoire du droit et président de la Fédération francophone de débat, nous a fait l’honneur de répondre à notre invitation en venant présenter son ouvrage Nous la Commune, composé de 50 portraits de communards, et de nous dispenser une formation sur l’histoire du communalisme. Pour cet événement, nous étions plus de 30 réuni·es dans l’annexe du bar Le Ty Kall.
19 septembre 2025

L’intersyndicale appelait à manifester massivement contre Macron et la casse sociale qu’il organise soigneusement pour satisfaire les riches de ce pays. Cet appel a été entendu : nous étions plus de 20 000 à Brest, et plus d’un million à l’échelle nationale. La mobilisation va se poursuivre : on ne lâchera rien, jusqu’au départ de Macron — et même après !
18 septembre 2025

Aujourd’hui, nous organisions une réunion d’accueil pour les nouveaux et nouvelles. Ils et elles étaient 17 ! Un record d’affluence qui témoigne de notre capacité à nous élargir toujours davantage et à redonner le goût de la politique à bon nombre de nos concitoyens. C’est par l’action de terrain que nous nous renforçons.
17 septembre 2025

Ce week-end, nous étions présents sur les marchés de Saint-Louis, Saint-Martin et Kérinou. L’occasion d’échanger sur la situation actuelle et d’envisager la suite ensemble. Emmanuel Macron est largement identifié comme le principal point de blocage.
14 septembre 2025

200 personnes se mobilisent à l’ENIB pour dénoncer la décision du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de refuser la nomination de M. Chambres à la direction de l’établissement. Pourtant, ce dernier avait remporté les élections au sein du conseil d’école avec 75 % des voix en sa faveur.
12 septembre 2025

Les dates des élections municipales sont désormais connues : le premier tour se tiendra le 15 mars et le second le 22 mars 2026. En conséquence, les insoumis se préparent à cette échéance. Ce 11 septembre, nous étions réunis en Assemblée municipale pour désigner notre tête de liste. Plus d’informations à venir…
11 septembre 2025

Ce mercredi s’est tenu l’Acte 1 du mouvement Bloquons Tout ! Nous étions plus de 450 000 mobilisé·es à travers toute la France, dont 5 000 à Brest. La CGT, Solidaires, des syndicalistes de FO ainsi que des militants d’autres forces politiques de gauche étaient présents. Rendez-vous le 18 septembre pour l’Acte 2 !
10 septembre 2025

Ce lundi était organisé un pot de départ de Bayrou, place de la Mairie. Ce moment festif et convivial a débouché sur une nouvelle Assemblée citoyenne pour organiser le 10 septembre et le blocage du pays. Car oui, Bayrou était un préalable, mais seul le départ de Macron pour apaiser la France. Plus de 500 personnes étaient présentes.
8 septembre 2025

Depuis la rentrée scolaire, nous avons organisé 8 points de diffusion de tracts : au marché de Saint-Marc, Bellevue, Guilers, Lambézellec, Kérinou, Saint-Martin, Saint-Louis et au niveau de la Place de la Liberté. Ce sont également deux porte-à-porte que nous avons réalisés à Kergoat et Pontanézen. A chaque fois, le député Pierre-Yves Cadalen était présent.
7 septembre 2025

Nous organisions notre première réunion militante de l’année (2025-2026). Nous étions plus d’une cinquantaine réunis pour discuter et envisager nos actions à venir.
4 septembre 2025

Ce 3 septembre avait lieu l’Assemblée Citoyenne du mouvement Bloquons Tout. Plus de 350 personnes étaient présentes avec l’idée de s’organiser le 10 septembre et de destituer Macron.
3 septembre 2025

