décembre 2025

Dernier porte-à-porte de l’année, qui a eu lieu ce lundi dans le quartier de Saint-Pierre. Belles fêtes à toutes et tous, et on se retrouve l’année prochaine !
29 décembre 2025

On continue de coller des affiches pendant les fêtes et dans le froid qui s’est bien installé !
28 décembre 2025

En ce beau dimanche de décembre, nous en avons profité pour aller échanger avec les habitantes et habitants présents au marché de Saint-Louis. C’était un moment tranquille, où nous avons pu discuter avec beaucoup de monde, de manière sereine et enthousiaste.
28 décembre 2025

Aujourd’hui, nous étions au marché des Quatre-Moulins pour imaginer l’avenir et notre ville commune avec les habitantes et les habitants. Nous n’avons pas pensé à prendre de photographies de notre action d’aujourd’hui ; voici donc une autre photo, prise lors d’un précédent marché.
27 décembre 2025

Notre activité s’est poursuivie durant la période de fin d’année. Ce 26, nous organisons une séance de collage d’affiches dans Brest, après un porte-à-porte à Kerourien.
26 décembre 2025

Après notre grand week-end de collecte de jouets et de livres, nous avons apporté l’ensemble des dons (neufs et d’occasion) aux centres sociaux de Keredern et de Pontanézen.
En espérant que cela apportera un peu de joie et de bonheur aux enfants et à leurs proches. Nous devons en finir avec ce système capitaliste qui détruit des vies et plonge des millions de personnes dans la pauvreté.
23 décembre 2025

Comme tous les dimanches, c’était le marché de Saint-Louis. De bons échanges, des désaccords, et surtout la joie du partage et du débat démocratique.
21 décembre 2025

En début d’après-midi, Pierre-Yves Cadalen était présent à l’inauguration du projet 0.0 à la gare de Brest. Plusieurs artistes investissent les murs de cet ancien bâtiment de travail avec du street art. L’exposition se tient jusqu’au 1er mars !
À l’invitation de Johanna, nous avons donné un coup de main à une initiative de solidarité. Nous avons sillonné les rues de Brest à la rencontre de celles et ceux qui ont besoin de vêtements chauds et d’un repas. Merci à Johanna et à tous les bénévoles présents.
20 décembre 2025

Encore un vendredi où nous étions en porte-à-porte, cette fois-ci à Saint-Pierre. Les discussions étaient passionnantes. Le soir, des militant·es sont allés coller des affiches en ville.
19 décembre 2025

Malgré la tempête, nous avons décidé d’être présents à Bellevue, place Napoléon III et devant le Carrefour. Des échanges fructueux ont eu lieu, et plusieurs personnes ont salué notre courage d’être venus malgré ce temps. Partout, nous essayons de recréer du lien.
Le soir se tenait l’assemblée de circonscription du député Pierre-Yves Cadalen : l’occasion d’avoir un retour sur son mandat, les dossiers en cours et de pouvoir l’interpeller directement. Soixante-dix personnes étaient présentes.
18 décembre 2025

Nous poursuivons nos enquêtes de terrain dans six quartiers brestois. Ce soir, nous étions à Quéliverzan. Les retours étaient riches et les thématiques profondes ; il apparaît clairement qu’un changement doit s’opérer pour les habitants.
17 décembre 2025

Après-midi riche au Conseil municipal. Une fois de plus, les insoumis y étaient présents, pourtant sans élu·es à la mairie. Nous suivons les dossiers et force est de constater que ce n’est pas le cas de toutes et tous les présent·es !
Le matin, nous étions en tractage au marché de Saint-Marc, l’occasion de discuter une nouvelle fois avec les habitantes et habitants ainsi qu’avec les commerçantes et commerçants.
16 décembre 2025

Encore un week-end où nous étions présents partout à Brest : le marché de Saint-Martin, celui de Kérinou, celui des Quatre-Moulins et, le dimanche, celui de Saint-Louis. En prime, ce dimanche avait lieu le marché des créateurs aux Halles Saint-Martin (organisé par la boutique Les Ovnis), une belle occasion de tracter et de discuter avec les habitantes et habitants.
14 décembre 2025

Depuis trois ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, avec la France insoumise, nous organisons des collectes de jouets et de livres. Qu’ils soient neufs ou d’occasion, nous les reversons à des associations qui les redistribuent aux enfants pour Noël.
Une action concrète pour apporter un peu de joie, même si le cœur du problème reste notre système capitaliste, qu’il faut défaire pour sortir ces millions d’enfants — et ces millions d’adultes — de la précarité.
13 décembre 2025

Bien que n’ayant aucun élu, les insoumis suivent depuis des années les travaux du Conseil de la métropole. Ce vendredi, ils étaient présents : une manière de suivre les dossiers et de se préparer à la prise de leurs fonctions en mars prochain.
Le peuple est prêt, les insoumis sont prêts !
En parallèle, les insoumis ont mené un nouveau porte-à-porte, cette fois à Queliverzan, puis organisé un atelier municipal programmatique sur les commerces brestois.
12 décembre 2025

Un mercredi bien dense cette semaine !
Le matin, nous étions devant les écoles Kerbernard et Jacques Prévert pour discuter avec les parents d’élèves ; en journée, nous étions en réunion avec des travailleur·euses de l’art ; et le soir, en porte-à-porte à Maleyssie.
10 décembre 2025

Ce mardi, nous organisions un atelier / réunion publique avec le député Gabriel Amard pour discuter de la gestion municipale de l’eau, et en particulier d’Eau du Ponant.
Un moment très intéressant pour comprendre les enjeux et les aboutissements de la politique de l’eau, ainsi que nos marges de manœuvre pour revoir la gestion actuelle et aller vers davantage de démocratie.
8 décembre 2025

Notre force militante s’est déployée sur quatre marchés brestois ce week-end : Saint-Martin, Quatre-Moulins, Kerinou et Saint-Louis. Nous y avons eu de nombreux échanges, qui nous ont permis de poursuivre la construction de notre programme.
6 et 7 décembre 2025

L’Institut insoumis La Boétie nous a fait l’honneur de sa présence ce 5 décembre. Antoine Salles-Papou, coauteur du dernier ouvrage de l’Institut, Pour un nouveau communalisme, était présent pour en faire la présentation. Cécile Beaudouin a également pu partager sa vision pour l’avenir, notamment concernant la municipalité de Brest. Pierre-Yves Cadalen a, quant à lui, assuré l’articulation entre la commune et l’Assemblée.
L’ouvrage est disponible en librairie, aux éditions Amsterdam.
5 décembre 2025

Ce jeudi, le syndicat étudiant indépendant l’Union Pirate a invité la députée européenne insoumise Emma Fourreau pour une conférence sur la Palestine. L’AFPS était également présente, ainsi que Pierre-Yves Cadalen et Cécile Beaudouin. L’occasion d’aborder le génocide en cours et ce que nous pouvons faire à nos différents échelons.
4 décembre 2025

À l’heure du midi, nous étions à la sortie des écoles de Kérinou et du Fourestou pour échanger avec les parents d’élèves. Les retours ont été très, très bons.
À 18h00, nous avons enchaîné avec une séance de porte-à-porte à Quéliverzan.
3 décembre 2025

Ce mardi, nous nous réunissions devant la mairie à l’appel des syndicats pour protester contre le budget Lecornu.
Ce budget, c’est la mort de nos services publics. La seule solution : la censure et la destitution de Macron.
Les Jeunes insoumis ont également procédé à une distribution de tracts devant la cité scolaire de Kerichen.
2 décembre 2025
