À Brest, ce sont les citoyens
qui font la décision, pas les frères Le Saint
11 décembre 2025
Cécile Beaudouin tient à rappeler quelques éléments essentiels à la suite des déclarations provocatrices des frères Le Saint à propos du projet de nouveau stade. D’abord, le débat démocratique appartient aux Brestoises et aux Brestois, aux habitants et aux citoyens de la ville. Alors qu’il ne devait rien coûter au départ, ce projet de stade implique une dépense de plus de 50 millions d’euros d’argent public pour autant de places que Le Blé, avec davantage de places VIP, sur un site excentré de 18 hectares. Face à ces interrogations majeures, la place est à la démocratie.
Chaque euro d’argent public doit être investi raisonnablement pour servir l’intérêt général : la rénovation du stade Francis Le Blé aurait un coût similaire en argent public, moyennant des aménagements pour faciliter la vie des habitants du quartier, et maintiendrait en centre-ville un stade populaire, qui fait la fierté des supporters et des habitants.
La décision n’a pas à être prise par deux individus, mais par l’ensemble de nos concitoyens, compte tenu des sommes engagées. La transparence et le dialogue n’ont jamais été au rendez-vous de ce projet. Dire comme les frères Le Saint « qu’il n’y aura plus de football à Brest » si le nouveau stade était abandonné est un chantage inadmissible et mensonger. Brest a été une ville de football avant les frères Le Saint. Elle le restera après eux.
Elle le restera avec eux s’ils suivent la décision de nos concitoyens que nous espérons en mars prochain. Pour Cécile Beaudouin et Brest insoumise, ce sera Le Blé et sa rénovation, un stade public qui favorise les commerçants de proximité, et non le stade privé Arkea, coûteux pour la collectivité, profitable pour si peu. Notre bulletin est disponible pour la défense du football populaire et pour la défense du débat démocratique que certains voudraient confisquer.
