L’exception de Brest fait sa force :
non à la police municipale, oui aux actions de prévention et d’apaisement des espaces publics

6 janvier 2026

Ce mardi 6 janvier, M. François Cuillandre, candidat PS à sa réélection à la mairie de Brest a partagé son programme sur la sécurité, et revient sur ses positions quant à la création et au déploiement d’une police municipale dans la ville.

La liste Brest insoumise et sa candidate Cécile Beaudouin déplorent ce changement programmatique, alors que M. Cuillandre était jusqu’à présent porteur d’une analyse pertinente sur le sentiment d’insécurité, c’est-à-dire le désengagement de l’État, avec la quasi-disparition des commissariats de quartier.

Au nom de la lutte contre le trafic, il n’y a pas de sens à engager un budget pour une police municipale qui n’est pas habilitée à y concourir. Ce dont nous avons besoin, concrètement, c’est d’une ville dotée d’effectifs de police nationale à leur juste niveau, et rendue plus paisible par les actions de prévention menées par les médiateurs et par une présence renforcée des services publics dans les quartiers périphériques.

Ce renouvellement par la droite de l’équipe sortante montre aux Brestoises et aux Brestois que la meilleure façon d’arrimer la ville de Brest aux valeurs humanistes est de voter dès le premier tour pour Brest Insoumise.