Pour changer la vie contre
les propositions démagogiques de la droite 

10 février 2026

Lors de la présentation du programme de la gauche unie pour Brest, Yann Guével a assimilé nos propositions de gratuité des transports en commun et de la cantine à de la démagogie. De la part d’une équipe qui a cédé aux Écologistes et à la droite sur la très démagogique police municipale, cet argument n’est pas à la hauteur du sérieux que mérite le débat municipal et que nous souhaitons réintroduire ici. Rappelons en effet que les villes de même taille que Brest disposant d’une police municipale font face à autant ou plus de crimes et de délits : la démagogie est bien chez ceux qui prétendent ignorer ces faits.

Les politiques tarifaires sociales mises en place par l’équipe actuelle n’ont pas résolu le problème d’accès pour toutes et tous à ces deux services publics essentiels, à cause notamment des effets de seuils et du non-recours. De plus, nous contestons cette vision qui voudrait que les personnes en situation de pauvreté devraient toujours et encore venir prouver leurs difficultés, avec ce que cela implique non seulement de démarches mais encore d’humiliation. Enfin, nous avons pu démontrer que la part restante aux usagers des cantines et des transports est minime au regard des budgets concernés et que la mise en gratuité est donc économiquement possible. 

Prônant l’universalité des services publics, nous prenons la décision de rendre gratuite immédiatement la cantine municipale, pour un coût de 2,5 millions d’euros par an, c’est-à-dire moins que le montant de la police municipale telle qu’annoncée par François Cuillandre et son équipe. Pour les transports en commun, la question est plus complexe du fait des récents investissements. Nous visons une mise en gratuité progressive, adossée au passage en régie publique du service de transports, à l’horizon 2032, pour un coût évalué à 15 millions d’euros par an.

Nous sommes fiers de porter ces idées de transformation sociale, qui vont impacter rapidement et de façon importante la vie des Brestoises et des Brestois, permettant ainsi aux personnes de retrouver un accès réel aux services publics concernés, tout en leur permettant de libérer leur budget de ces contraintes, pour améliorer leur quotidien. Nous souhaitons reprendre le flambeau du socialisme municipal, qui a connu des jours plus imaginatifs, et assumons pour cela de disposer d’un programme ambitieux.