Quand le délégataire privé piétine
les travailleurs et travailleuses handicapés
13 décembre 2025
Alors que RATP Dev annonçait en novembre 2025 être recapitalisée pour 184 millions d’euros pour assainir ses comptes, le délégataire brestois cherche à faire des économies sur le dos des travailleurs et travailleuses handicapés en mettant fin à son contrat avec l’association solidaire SEVEL qui employait 14 salarié.e.s pour le nettoyage des bus. Cette décision honteuse révèle que le délégataire est un colosse aux pieds d’argile indifférent aux questions de handicap, de solidarité, et de sauvegarde des emplois locaux.
Nous saluons la victoire des travailleuses et travailleurs mobilisés qui sont parvenus à faire échouer ce projet de la direction brestoise.
Cette affaire rappelle que les entreprises privées, choisies par la métropole sur des promesses de faibles coûts, ont pour boussole le profit plutôt que l’humain. Cette délégation de service public se termine fin décembre 2027. Pour que la place des travailleurs, notamment des plus fragiles, soit valorisée de façon digne par notre collectivité, cette date doit en marquer la fin. Les transports en commun ont vocation à être gérés aussi directement que possible par la métropole, qui en a largement les moyens et les compétences. Aux responsabilités, l’équipe de Brest insoumise mettra donc fin à ce contrat de délégation de service public.
Ce lien renforcé entre Brest et son entreprise de transports en commun permettra d’organiser le passage progressif à la gratuité sur les premières années du mandat 2026-2032.
