Renforcer la laïcité,
ne jamais la détourner
12 décembre 2025
La France insoumise a été mise en cause par Fortuné Pellicano dans une tribune publiée le 4 décembre dans Le Télégramme, puis republiée sur ses réseaux par l’intéressé le 9 décembre, anniversaire de la loi de 1905. Brest Insoumise tient à y répondre sur le fond.
Fortuné Pellicano affirme que des islamistes pratiquent l’entrisme au sein de partis politiques français, et en particulier de la France Insoumise dans le Nord. La commission d’enquête — bancale et orientée — voulue par Laurent Wauquiez a au moins eu un mérite : la baudruche s’est dégonflée, notamment lors de l’audition de la DGSI : il n’y a pas d’éléments permettant de caractériser d’éventuelles ingérences et si rapport il y a entre le terrorisme islamiste et un parti politique, c’est avec le RN. Fortuné Pellicano participe intentionnellement à la propagation de fausses informations sur notre mouvement, et nuit à la qualité du débat public.
Fortuné Pellicano choisit de citer le sondage de l’Ifop du 18 novembre, pour stigmatiser encore les jeunes musulmans, se faisant le relais d’un obscur périodique financé par les Émirats Arabes Unis. Il agite cette expression vide de sens, « les extrêmes », dont le principal effet est de normaliser les partis xénophobes et racistes.
Nous refusons toute instrumentalisation de la laïcité pour cibler une seule religion, à Brest comme ailleurs. Nous rejoignons Fortuné Pellicano quand il écrit que la laïcité doit être présente dans les écoles. Hélas, à Brest, un tiers des élèves du primaire en sont encore privés. Nous considérons qu’une municipalité engagée pour la laïcité se doit de mener une concurrence résolue à l’enseignement privé confessionnel.
Nous rappelons donc à Monsieur Pellicano que Brest est et restera républicaine, donc laïque, anti-raciste et antifasciste.
