Réunion publique
“Pour une gestion démocratique de l’eau”
avec Gabriel Amard, Pierre-Yves Cadalen
et Cécile Beaudouin
6 décembre 2025
Le groupe Brest insoumise organise ce lundi 8 décembre à 19h au Foyer Laïque de Saint Marc une réunion publique en compagnie du député du Rhône Gabriel Amard (LFI) sur le sujet de la régie de l’eau.
En 2006, la France légifère, avec la loi sur l’eau, les milieux aquatiques (LEMA), ce qui entérine un droit à l’eau. Quelques années plus tard, en 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution faisant du droit à l’eau et à l’assainissement un droit humain.
De 1987 à 2012, sous l’impulsion de la droite brestoise, Veolia, dans le cadre d’une DSP, était le fournisseur et l’assainisseur de l’eau distribuée pour Brest métropole. Depuis 13 ans maintenant, c’est la SPL Eau du Ponant qui s’occupe de ces services, qu’elle offre à d’autres intercommunalités. Cependant, son fonctionnement en droit privé lui permet de signer des contrats de sous-traitance sans que les citoyens puissent avoir droit de regard sur ses décisions.
L’eau étant nécessaire à toutes les activités humaines, son accès reflète aussi les inégalités qui en découlent. Brest insoumise propose ainsi l’instauration d’une tarification progressive et différenciée selon les usages avec la gratuité des premiers m3 indispensables à la vie. De plus, la ressource étant précieuse, nous proposons d’intensifier le développement de l’installation des récupérateurs d’eau de pluie pour les usages de la collectivité.
