Soutien de bruno calvès
à brest insoumise

4 février 2026

Vendredi 30 janvier, Bruno Calvès a démissionné du groupe des élus présidé par Bernadette Malgorn.
Il y a également fait état de son adhésion au programme de Brest insoumise.

Personne n’aura été plus interloqué que nous face à ce choix radical. Militants de la gauche de rupture, nous ne pouvions de prime abord saisir le sens de ce revirement a priori paradoxal.

Lors du dernier conseil municipal de la mandature, M. Calvès a axé son intervention sur la lutte nécessaire contre l’extrême droite. Nous saluons cette prise de position courageuse. Trop rares sont celles et ceux qui siègent à droite et savent encore reconnaître le fascisme quand il renaît. Encore plus rares à s’exprimer pour le combattre.

Que dire, alors, du groupe qu’il quitte ? On l’a longtemps présenté comme une droite gestionnaire, attachée à la transparence de l’usage des deniers publics, « issue du gaullisme social ». C’est à l’approche de la fin de mandat qu’on mesure les valeurs de tel ou telle. Franck Besombes entre en campagne : attaque contre les musulmans, attaque contre les droits des femmes… Il agite toutes les haines recuites de l’extrême-droite. Et pourtant. Il siège toujours dans ce groupe.

Aujourd’hui, cette droite est incapable de contrer les dérives d’extrême-droite en son sein.
Brest insoumise accueille avec plaisir toutes celles et ceux qui font du combat contre l’extrême droite une lutte prioritaire et nous ne nous excuserons pas d’être aptes à convaincre tout autour de nous, y compris en dehors de notre famille politique.