dissolution des clubs
de supporters à Brest
5 juin 2025 – Pierre-Yves Cadalen
La répression aveugle ne fait pas une politique : le député Pierre-Yves Cadalen s’oppose à la dissolution des clubs de supporters brestois et leur apporte son soutien.
Le député félicite l’action des forces de l’ordre qui, le 20 avril 2025, ont empêché que le blocage de la RN12 tourne au drame et qui, au terme d’une enquête, ont arrêté et permis la poursuite judiciaire de 15 personnes. Des violences de cette ampleur, en réaction à d’autres violences commises par des ultras lensois au Moulin blanc le midi du 20 avril, sont inacceptables dans le monde du football comme ailleurs. Mais les Celtic Ultras comptent 400 inscrits, et les Ultras brestois 150. Il est absurde et irresponsable de condamner l’ensemble de ces personnes pour l’action de quelques-unes.
Comme le rappelaient Mathilde Panot et les députés insoumis dans une tribune de soutien aux groupes dissous par M. Retailleau, « la France est parmi les pires pays en termes de gestion du supportérisme. Quand 10 000 supporters peuvent faire le déplacement en Allemagne pour soutenir leur équipe, en France 200 personnes en tribune visiteur sont un problème trop important pour les préfectures ». La sous-préfecture pourrait plutôt demander à M. Retailleau des effectifs de police nationale adaptés à la ville de Brest.
Les Celtic ultras et les Ultras brestois ont ensemble condamné les violences et les propos racistes dans un communiqué le 19 mars. Ils sont engagés pour un football joyeux et populaire, comme l’exprimait le tifo déployé le 6 avril à Le Blé, lors du Brest – Monaco. Ils sont connus à Brest pour leurs actions caritatives, comme la tombola lancée par les UB-90, le 19 mai, au profit de l’association nationale de soignants Les Petits Doudous.
Le député exhorte la sous-préfecture à renoncer à la dissolution, décision injuste, et à envisager des solutions de médiation ou de formation pour que vive, joyeusement, le football populaire.