Soutien aux salarié·es d’Ifremer,
de Genavir et de l’ISEN
17 mai 2025
La France insoumise à Brest et Pierre-Yves Cadalen apportent leur soutien aux salarié·es d’Ifremer, de Genavir et de l’ISEN dans leur lutte contre la maltraitance, le harcèlement moral, sexiste et sexuel au travail.
À l’Ifremer, une audience au tribunal jeudi a permis de faire l’état des lieux de la souffrance au travail généralisée au Centre Bretagne pointant la responsabilité de la direction dans la persistance des situations de détresse psychologique. À Genavir et l’ISEN, les directions respectives ont dû répondre de faits de harcèlements sexistes au tribunal. Pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires à prévenir et protéger les victimes, l’ISEN a été condamné tandis qu’une condamnation a été requise contre Genavir. Certains responsables des faits sont ainsi encore aujourd’hui en poste.
Dans ces trois établissements scientifiques, ce sont les victimes qui paient l’inaction de la hiérarchie par leur santé mentale et se voient entravées dans leur vie professionnelle. Ces problèmes systémiques doivent prendre fin pour protéger la santé et la dignité des travailleuses et travailleurs.