
Malick Niang
De l’impératif
de la disponibilité des élu·es
Délibération 5
Indemnités de fonction
Les Insoumis·es ont voté·es : Pour
Mesdames et messieurs, chères collègues,
Dans la continuité de ma 1ère intervention, je rappelle que la première des exemplarités, pour une ou un représentant du peuple, sera d’être disponible pour son mandat.
En tant qu’adjointe et adjoint, vous allez percevoir des indemnités, que nous votons dans cette délibération, qui vous permettent de vous libérer de vos obligations. Certains vont peut-être devoir laisser tout ou partie de leur pratique professionnelle afin d’être des élu-es à plein temps.
Nous ne doutons pas que vous saurez le faire, et profiter de cette indemnité conséquente, équivalente à presque le double du salaire minimum en France qui, je le rappelle, plafonne seulement à 1443 €, pour vous libérer du temps de travail afin de vous impliquer pleinement dans ce mandat.
Soyons clair, pas de démagogie ici : nous ne sommes pas de ceux qui disent que les représentant du peuple en poste doivent être payés au SMIC . Par contre, nous sommes de ceux qui veilleront à ce que votre investissement corresponde aux postes et mandats confiés.
D’ailleurs, les élu-es de Brest insoumise, même en minorité municipale, se rendront disponibles en tenant une permanence d’accès aux droits par semaine dans un quartier différent de Brest.
La seconde des exemplarités est évidemment de résister à toute tentative de corruption. La corruption directe, bien sûr, mais aussi les petites faveurs entre amis. Trop de cadeaux d’entreprises privées inondent constamment les élus. Ceci n’est pas acceptable. Nous comptons sur vous pour acheter vous-même au guichet, en tribune Plein ciel ou Quimper, votre place au stade Francis-Le-Blé.
D’ailleurs, M. le Maire, vous venez de démissionner de votre mandat de conseiller régional. Nous saluons cette décision.
Puisque vous êtes visiblement opposé au cumul des mandats, nous vous encourageons, lors du prochain conseil de métropole, à ne pas présenter votre candidature pour sa présidence. Ne sacrifiez pas l’aspiration à plus de démocratie de tout un bassin de vie, sur l’autel de la soi-disante efficacité, comme le fit votre prédécesseur.
Je vous remercie.
