LA SÛRETÉ DE TOUTES ET TOUS

17 novembre 2025

Cécile Beaudouin et la liste Brest insoumise présentent leurs plus sincères condoléances aux proches des victimes des récents meurtres qui ont endeuillé la ville. Ils regrettent que les Brestoises et les Brestois doivent aujourd’hui payer les conséquences de choix politiques qui ont affaibli les services publics.

Que ce soit face au terrible féminicide ou à l’odieux assassinat en pleine rue, le constat est le même : les moyens pour faire face à cette violence sont cruellement insuffisants.

La suppression de la police nationale de proximité a laissé un vide immense sur le terrain. Brest manque aussi d’enquêteurs pour remonter les filières de trafics d’armes et de stupéfiants, ce que les syndicats policiers dénoncent depuis plusieurs mois.

Nous exigeons que l’État rétablisse une présence policière de proximité, des gardiens de la paix au service de la population, en renforçant les capacités de l’investigation pour démanteler les réseaux qui alimentent violences et trafics.

En tant qu’équipe municipale, nous mettrons en place un plan d’investissement massif dans la médiation sociale, l’éducation populaire et le travail de terrain : éducateurs spécialisés, médiateurs, animateurs socioculturels, associations de quartier… Ce sont ces acteurs du quotidien qui retissent le lien social, accompagnent les jeunes et apaisent les tensions.

Nous travaillerons également à l’augmentation des moyens humains dans les unités d’accueil au CHU de Brest ou en ville, pour assurer un suivi individualisé et sécurisé des femmes victimes de violences, et nous créerons de nouveaux logements d’urgence.