le député Cadalen, rapporteur
de la proposition de loi pour
la gratuite des parkings à l’hôpital public

1 octobre 2025

Avant l’été, le député Pierre-Yves Cadalen et ses collègues de la France insoumise Sandrine Nosbé et Raphaël Arnault ont déposé une proposition de loi visant à instaurer la gratuité totale des parkings des hôpitaux publics.

En cette rentrée, le député de Brest vient d’être nommé par son groupe rapporteur de la loi : il la défendra donc en commission et dans l’hémicycle, si elle vient à être discutée lors de la niche parlementaire de la France insoumise le 27 novembre.
Plus de 75% des hôpitaux publics français font aujourd’hui payer patients et visiteurs pour une place de stationnement. Cette situation injuste a suscité une indignation légitime à Brest, où les parkings de l’hôpital Morvan et de la Cavale blanche sont concernés.

Payer pour accompagner un proche malade? Devoir remplir des formulaires de remboursement à chaque fois que l’on vient pour sa chimiothérapie? Forcer les patients âgés ou en situation de handicap à se pencher par leur fenêtre pour attraper leur ticket ? C’est un scandale qui a heurté de nombreux habitants : une pétition signée par plus de 20 000 personnes a été remise au député par la CGT. Avec ses collègues, il a traduit cette proposition en loi.

La gratuité est un impératif politique et moral de défense de notre République sociale : elle doit être assumée par la puissance publique, défaillante ces dernières années à fournir aux hôpitaux publics les moyens dont ils ont besoin. Il est possible de défendre l’augmentation des ressources des hôpitaux publics et la gratuité de leurs parcs de stationnement.

Rappelons d’abord que cette situation est nouvelle, les parcs de stationnement des hôpitaux étant auparavant gratuits partout. Il est possible d’appliquer d’autres solutions, moins injustes et brutales, pour éviter le problème des voitures ventouses : lorsqu’une réponse à un problème est aussi manifestement injuste, changer de réponse est une obligation politique.

Le député Pierre-Yves Cadalen est heureux de défendre cette proposition de loi, qui fait sens pour la majorité des Français et qui peut également trouver une majorité à l’Assemblée nationale pour être votée. C’est le sens d’un mandat de député de porter les revendications qui lui sont transmises, et la volonté majoritaire. C’est le sens de cette loi.
L’hôpital ne se paye pas deux fois. La République sociale n’est pas à vendre.