Les insoumis distribuent
des plantes pour fleurir les tombes
28 novembre 2025
Pour la première fois, Brest insoumise organise une distribution solidaire de plantes de cimetière.
Depuis un an, nous récupérons les fleurs jetées dans les poubelles de cimetières afin de leur redonner vie. Ces plantes seront mises à disposition de chacun le dimanche 30 novembre de 9h à midi au cimetière de Kerfautras, pour fleurir la tombe de ses proches ou même celles d’inconnus. Nous saluons par la même occasion l’engagement du Collectif Dominique qui depuis 2019 au cimetière de Kerfautras s’occupe des obsèques et de la floraison des sépultures des personnes indigentes et décédées dans la solitude.
Face à la précarité grandissante et au coût élevé des fleurs de cimetière, souvent importées des Pays-Bas et cultivées avec d’importantes quantités de pesticides, nous proposons une solution simple, sociale et écologique. Quant à celles et ceux qui souhaitent fleurir le lieu de repos de leurs proches par leur propre moyens, Brest Insoumise encourage l’achat de plantes dans les commerces de proximité et notamment les fleuristes locaux.
Brest insoumise souhaite créer un centre de valorisation des plantes, avec des espaces dédiés dans chaque cimetière où les habitants et habitantes pourront déposer leurs fleurs fanées. La municipalité se chargerait ensuite de les remettre en circulation, afin que chacun puisse à nouveau en bénéficier. Nous proposons cette mesure dans notre programme municipal.
Cette initiative allie solidarité, respect de l’environnement et accès pour tous à la possibilité de fleurir dignement nos cimetières.
