#1 / Décembre 2025

Par Georgette O’Hara

Maël de Calan
le RSA, il connaît pas…
…………………

Une version audio de cet article est proposée pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion de l’ensemble des lecteurs.

Après 23 ans de présidence socialiste, le Conseil départemental du Finistère a viré officiellement à droite en 2021, avec l’élection de Maël de Calan.
 
Jamais de fin de mois difficiles pour Maël de Calan.
Afin d’esquisser un portrait qui sera haut en couleur, commençons par préciser que Maël est un héritier de la petite noblesse léonarde, la famille de Lalande de Calan, propriétaire du château de Kerouzéré à Sibiril. Le grand-père de Maël, Olivier Lalande de Calan, fut maire de la commune de 1947 à 1951. Après avoir été diplômé de Sciences Po Paris, puis de HEC (1), Maël a exercé comme analyste financier dans des banques pas vraiment coopératives (Merril Lynch et UBS). Directeur financier pour une start-up principalement basée à Roscoff, Manros therapeutics, il a rejoint en 2018, les équipes de Mc Kinsey en tant que consultant 2. La temporalité de ces nombreuses activités citées est assez floue, les superpositions des activités hautement lucratives (3) sont illisibles pour les novices et le placent en tout cas très loin des montants du RSA comme des enjeux de ce minima social essentiel pour ceux qui tentent de survivre.
 
Un jeune politicien qui n’en veut.
En parallèle de ses études et de ce parcours professionnel dont on voit peu la cohérence, Maël est, dès son plus jeune âge, attiré par la politique. A Sciences Po, il sera le dernier président de la section RPR, avant d’être celui de la section UMP en 2002 (4). Ses premières expériences politiques sont locales : en 2012 pour les élections législatives, il est directeur de la campagne d’Agnès Le Brun, à cette époque maire de Morlaix. Puis en 2014, sur une liste Divers Droite, il devient conseiller municipal de Roscoff, puis en 2015, conseiller départemental de Saint Pol de Léon et Président de « L’Alliance pour le Finistère » groupuscule de personnes relativement âgées et blanches avec l’étiquette « divers droite ».
Proche d’Alain Juppé, il devient son conseiller et le rédacteur du programme de la primaire de 2016 mais soutiendra finalement François Fillon. Investi par LR en 2017 pour les élections législatives, il se prendra sa première petite tôle électorale face au mouvement à la mode : la candidate LREM sera élue députée de la 4e circonscription du Finistère. Maël sera fâché, mais il ne s’arrête pas là pour autant ! (Alors que peut-être, pour le bien du plus grand nombre, il aurait dû…) Si les élections locales ne l’ont pas rendu victorieux, il prend un melon pas possible et se présente face à Laurent Wauquiez au congrès LR. La tôle est épique : 9,25 %, en troisième position. Il ne se fâche pas sur le coup, mais décide de rejoindre Valérie Pécresse et son mouvement « Soyons libres » fin 2017. Ce parcours politique met en lumière la qualité des conseils reçus ou auto-administrés, desquels résulteront un recrutement chez Mc Kinsey quelques temps plus tard.
En 2021, dans la sortie de la crise sanitaire, les élections départementales se déroulent dans un climat spécial… Une élection trop négligée, la participation finistérienne est en chute de plus de 15 points au premier tour, 13 point au second : les conseiller·es sont élu·es avec une participation très faible de 36,76%. Maël, président de « L’Alliance pour le Finistère » remporte l’élection départementale et est désigné Président du Conseil départemental : 28 sièges pour cette majorité contre 26 pour l’opposition de centre gauche (ce qui correspond à une vache près à 10 000 voix d’écart).
 
Quand c’est flou, c’est qu’il y a un (jeune) loup
Même en fouillant ailleurs que sur le site internet de « L’Alliance pour le Finistère » : pas de programme, pas d’idées, pas de fond politique, mais des photo-reportages de Maël en toutes circonstances. Les articles qui le citent ne permettent pas de se faire une idée sur ses intentions… il prétend avoir des idées, « Oui, j’ai de l’ambition, parce que j’ai des idées, explique le futur président du département. Et quand on a des idées, on a envie de les porter plus haut. » (5) mais ne précise pas lesquelles. Ses discours convenus nous en disent peu sur lui et il faut se tourner vers son parcours, ses choix politiques, ses actions au Conseil départemental pour se faire une idée de sa personne. En effet, il utilise à foison des mots valises qui, vidés de leur sens, ne signifient plus rien : que sont dans sa bouche les mots « inclusion », ou « les plus vulnérables «  quand sa politique s’en prend précisément aux personnes en situation de handicap ou aux personnes précarisées ?
Voilà les méthodes des consultants de grosses entreprises américaines telles que Mac Kinsey, où il a brillé pendant la crise sanitaire entre 2020 et 2021 spécifiquement dans l’organisation des campagnes de vaccination. Le recours aux entreprises de conseil, épinglé par la commission parlementaire (6) met en évidence la privatisation de l’action publique pour des coûts trop importants, voire indécents, et une action non mesurable, non centralisée avec les résultats que nous connaissons concernant la crise sanitaire.
La dynamique, professionnellement et politiquement, est claire : l’action publique est remplacée peu à peu par le privé lucratif. En quelques années, ce monsieur va mettre une ambiance du tonnerre dans les locaux du Conseil départemental et dans l’action sociale et médico-sociale du territoire et privilégier des subventions douteuses pour le financement des voitures de la police municipale de Gouesnou. Maël dénonce la dérive vers l’extrême droite de LR, mais il refuse de comprendre que ces mesures autoritaires participent à cette dérive.
La suite au prochain numéro !

Sources et compléments :
1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%ABl_de_Calan
2. https://www.letelegramme.fr/finistere/saint-pol-de-leon-29250/spanorientationspan-mael-de-calan-explique-son-parcours-2281740.php
3. https://www.hatvp.fr/livraison/dossiers/de-calan-mael-dim27579-departement-29.pdf
4. https://www.nouvelobs.com/politique/20170905.OBS4249/10-choses-a-savoir-sur-mael-de-calan-le-juppeiste-qui-defie-wauquiez.html
5. https://www.francebleu.fr/infos/politique/finistere-qui-est-mael-de-calan-le-nouveau-president-du-departement-1625071897
6. https://www.senat.fr/rap/r21-578-1/r21-578-1-syn.pdf