Mobilisation contre
la loi Duplomb

20 juillet 2025

La loi pesticides, proposée par le sénateur Duplomb, suscite légitimement l’inquiétude, la préoccupation et la colère dans le pays. La mobilisation contre cette loi est immense.

C’est la première fois qu’une pétition auprès de l’Assemblée nationale atteint plus de 1 million de signataires : un débat doit donc se tenir à propos de cette loi dangereuse pour notre santé, celle des agriculteurs en premier lieu, et l’environnement. Il doit d’abord avoir lieu en commission des affaires économiques, puis dans l’hémicycle, ce qui est d’autant plus important que les manœuvres du gouvernement avaient privé les députés d’une discussion démocratique sur ce texte scandaleux.

En vérité, la rapidité et la puissance de la mobilisation citoyenne suggère qu’une loi d’abrogation doit être proposée et votée dans les plus brefs délais par l’Assemblée. Les députés ayant voté pour le texte, y compris dans notre département du Finistère, auraient alors l’occasion de modifier leur vote pour montrer qu’ils ont saisi le sens et le contenu de la mobilisation citoyenne.