Nouvelle agression
fasciste
8 septembre 2025
Une nouvelle agression fasciste a eu lieu en cette fin de semaine, issue des mêmes rangs que celle du 30 août.
Dans la nuit de vendredi à samedi, des individus qui dissimulaient leur visage ont attaqué un groupe de jeunes hommes. Ils ont demandé à l’un d’entre eux s’il était antifasciste. Découvrant son T-shirt, ils ont déduit que c’était le cas et l’ont roué de coups. Des plaintes ont été déposées au commissariat.
Cette agression est manifestement liée à celle subie par les militants de notre collecte de fournitures scolaires le samedi 30 août : mêmes méthodes, même rattachement politique. Nous n’allons pas attendre chaque week-end, chaque soir, les agressions de petits nervis fascistes. Un des groupuscules fascistes basé à Brest, et identifié notamment dans les menaces sur le maire de Saint-Brévin, s’appelle Le Talion. Je formule le souhait que les individus qui le composent, identifiés par les renseignements territoriaux, soient auditionnés par la police dans le cadre des enquêtes en cours sur ces agressions.
La violence d’extrême-droite a un caractère spécifique. Les autorités doivent à cette heure le comprendre. Laisser sévir les fascistes, c’est saper la République. Des précédents historiques existent. Se taire lorsqu’ils agissent, c’est fragiliser nos institutions communes. J’en appelle à un esprit républicain de responsabilité, et à la fin de l’impunité.
