Parkings payants pour l’hôpital,
un scandale !

15 mai 2025

Depuis que Pierre-Yves Cadalen a été élu, l’été dernier, il a reçu de nombreuses interpellations sur le caractère payant du parking de l’hôpital à Brest.

A juste titre, cette situation scandalise. Pour les patients, il est possible de demander un remboursement. Mais dans bien des cas, l’état de fatigue dans lequel on se trouve au moment de l’hospitalisation, la vie qui reprend par la suite, le quotidien qui revient si l’on a de la chance, font que bien des personnes ne font pas les démarches pour se faire rembourser leurs dépenses de santé.

Pour les proches, comment imaginer faire payer des personnes qui déjà se trouvent dans des situations qui, au mieux, sont sources de tensions, au pire d’une très grande inquiétude pour les siens ? Ce n’est pas le sens que nous nous faisons du service public de la santé, précisément là pour accueillir sans conditions, gratuitement, les personnes qui bénéficient de ce droit universel, socle de notre République sociale, le droit d’être soigné.

Par ailleurs, l’on ne va jamais à l’hôpital par pur plaisir, on y va par nécessité pour être soigné, par amitié et affection pour accompagner ses proches. C’est ce qu’on appelle une clientèle captive, en économie : elle doit venir au parking quoi qu’il en soit. Lorsqu’on n’a pas le choix, on est prêt à mettre le prix : c’est pourquoi une clientèle captive suppose la possibilité d’appliquer des tarifs plus élevés que s’il s’agissait d’un autre stationnement. Ce qui est le cas ici, comme cela a été bien documenté par la presse ces derniers jours. Il tient également à exprimer sa pleine solidarité au personnel hospitalier qui subit ce type de dérive à bien des égards, dont l’exemple des parkings payants est une illustration très claire.
Plein soutien aux syndicats et personnes mobilisées, nous avons bien reçu les très nombreuses signatures contre ce procédé profondément injuste.

Pierre-Yves Cadalen échange d’ores et déjà avec les députés de son groupe et d’autres groupes pour que la loi vienne apporter une solution à ce problème qui dit assez la dérive que la marchandisation fait subir dans notre société aux êtres humains, aux liens que nous tissons entre nous.