Des services publics de proximité, humains et accessibles à toutes et tous

Les services publics sont un pilier essentiel de la cohésion sociale et de l’égalité entre les habitantes et habitants. À Brest, comme ailleurs, l’éloignement des services publics, la fermeture des guichets et la dématérialisation forcée ont fragilisé l’accès aux droits, en particulier pour les personnes les plus précaires, les personnes âgées, les jeunes et celles et ceux qui ne maîtrisent pas le numérique.

Nous faisons le choix de services publics présents dans les quartiers, incarnés par des personnes formées, reconnues et disponibles. La proximité n’est pas seulement géographique : elle est aussi humaine, sociale et démocratique.

Renforcer les services publics municipaux, c’est améliorer le quotidien, recréer de la confiance avec les institutions et garantir l’égalité réelle entre les habitants. Nous voulons une ville où chaque personne peut accéder à la santé, aux droits, à l’administration et à la solidarité, sans obstacle ni discrimination.

Nos mesures phare


Replacer les services publics au cœur des quartiers

Nous créerons et renforcerons des services publics municipaux de proximité pour garantir un accès réel aux droits. 
Nous développerons des centres de santé municipaux, avec des médecins salariés par la ville, afin d’accueillir toutes et tous sans discrimination.
Nous maintiendrons et ouvrirons des guichets publics avec présence humaine, pour les démarches administratives, en complément du numérique.
Nous organiserons une caravane d’accès aux droits sociaux, présente chaque semaine dans un quartier différent, avec une élue ou un élu.

Réorganiser les quartiers pour une démocratie de proximité

Brest compte aujourd’hui sept quartiers administratifs d’environ 20 000 personnes, trop vastes pour une véritable proximité.
Nous engagerons un redécoupage des quartiers, afin que chaque personne habite à environ 7 minutes à pied d’un lieu de vie collectif de type centre social, maison pour tous, patronage laïque ou mairie de quartier.

Nous créerons trois nouvelles mairies de quartier pour les quartiers Queliverzan-Capucins, Kergoat et Pen Ar Creac’h. Il y aura donc trois nouveaux maires de quartier, dont le rôle sera de représenter le quartier au conseil municipal et d’agir pour y développer services et commerces.
Nous renforcerons les mairies de quartier, leurs compétences et leurs moyens, pour y rendre davantage de services. Nous en ferons des partenaires actifs des associations et des lieux de participation citoyenne.

Défendre et valoriser les personnels des services publics

Nous lutterons contre la précarité en mettant en place des plans de titularisation et en éradiquant le temps partiel subi.
Nous engagerons des négociations salariales internes et un plan de rattrapage pour l’égalité salariale femmes-hommes.
Nous mettrons en place les 32 heures pour les personnes soumises à des conditions de travail pénibles, de nuit ou le dimanche.
Nous associerons pleinement les agentes et agents municipaux à l’élaboration des politiques publiques et renforcerons leur formation.

Renforcer la solidarité, la prévention et l’accès aux droits

Nous formerons massivement la population aux gestes de premiers secours, de l’école aux EHPAD.
Nous étudierons la création d’une réserve citoyenne de protection civile, en lien avec les associations existantes, notamment la SNSM.
Nous créerons un Observatoire communal des discriminations, co-géré avec les associations, les habitantes et habitants, doté d’un budget participatif, et nous mettrons en place un lieu d’accueil physique pour l’accompagnement des victimes du racisme, avec permanence juridique gratuite.

Nos autres mesures
pour les services publics


1. Créer ou renforcer un guichet unique municipal et élargir les horaires des mairies de quartier.
2. Proposer un accompagnement numérique sans remplacer l’humain.
3. Investir dans les écoles, centres de loisirs et services jeunesse de quartier.
4. Promouvoir la densification de logements à proximité des services essentiels.
5. Créer un service public de recherche de financements (département, Région, État, Europe, international) pour soutenir les projets municipaux et associatifs.

Découvrir davantage le programme