Vive l’union populaire
antifasciste
26 septembre 2025 – Pierre-Yves Cadalen
Par son absence au rassemblement massif du jeudi 25 septembre, le Parti socialiste brestois s’est couvert de honte. La lutte antifasciste se mène dans l’unité de l’action…
L’unité populaire était d’ailleurs au rendez-vous, plus de 2000 personnes ayant participé à cette mobilisation joyeuse, à l’image de notre ville.
Puisqu’ils me demandent une réaction, je renvoie le maire de Brest et le parti socialiste au communiqué de la majorité des organisations qui ont appelé à ce rassemblement. Celui-ci analyse la stratégie de la tension du sous-préfet, et regrette qu’elle ait fonctionné. Appelés à signer, les socialistes ne l’ont pas fait.
Cette double absence signe une double rupture avec l’unité nécessaire qui était pourtant au rendez-vous dimanche dernier. Elle favorise les arguments les plus creux contre cette mobilisation.
Seul compte le rassemblement le plus large, par-delà les organisations et les jeux politiciens de ceux qui semblent à cette heure obsédés par les élections municipales. J’ajoute que je n’ai pas de leçon d’antifascisme à recevoir de la part d’un maire auquel il aura fallu trois agressions fascistes avant de réagir publiquement.
Son absence de réaction à la suite de l’agression de militants insoumis, dont mon compagnon, était inacceptable. Son absence aux manifestations, une faute politique. Prétendre donner la leçon après cela, un culot absolu. A croire que quand il faut parler, il se tait, et quand il faudrait être là, il est absent.
Nous continuons, dans l’union et la joie, à mener le combat contre l’extrême-droite, n’en déplaise à certains.
